Fondation Paul Bennetot
Fondation Paul Bennetot
Fondation Paul Bennetot
News

 

 Fondation Paul Bennetot  - Ligament LCAE - News

 

Traumatisme du genou : la Fondation Paul Bennetot (groupe Matmut) s’engage pour une meilleure orientation du patient.

 Cliquez sur l'image pour découvrir l'article

 

 

  Rapport d'Activité de la Fondation Paul Bennetot - Groupe Matmut (2016)

Rapport annuel 2016

Cliquez sur l'image pour découvrir le bilan de l'activité 2016 de la Fondation Paul Bennetot

 

 

 


 

Etude d'une prise en charge neuropsychopathologique précoce chez des patients ayant subi un traumatisme crânien léger (IRME) :

Pour consulter l'étude complète, cliquez ici.

 

------------------------------------------------

Le site internet de la Fondation Paul Bennetot est actuellement en cours de refonte.

------------------------------------------------ 

 
Bienvenue sur le site de la Fondation Paul Bennetot
Version imprimable
Innovations mdicales Suggrer par mail

Une des missions de la Fondation Paul Bennetot est de favoriser l’innovation médicale notamment dans les technologies médico-chirurgicales favorisant l’organisation des soins et l’accompagnement des personnes.

 

Actualité 2017

Traumatisme du genou : la Fondation Paul Bennetot - groupe Matmut poursuit sa volonté d'une meilleure orientation du patient.

La Fondation Paul Bennetot, fondation du groupe Matmut, finance une recherche réunissant dix-sept établissements, publics, mutualistes et privés. L’objectif est de poursuivre et d'améliorer le dépistage des ruptures aiguës du ligament croisé antérieur du genou. Les retombées cliniques pourraient être majeures.

L’entorse grave du genou s’accompagne fréquemment d’une lésion du ligament croisé antérieur (LCA). Une rupture du LCA peut être confirmée par des gestes réalisés par le médecin. Mais ils sont souvent impossibles à effectuer sur un genou endolori par un traumatisme récent. Les praticiens doivent alors utiliser l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

« Une entorse du genou mal soignée peut avoir de graves conséquences. D’où l’importance du dépistage » explique le professeur François-Xavier Gunepin, coordonnateur de l’étude, chirurgien-orthopédiste à la Clinique Mutualiste de la Porte de l’Orient (Lorient) et membre de la Société francophone d’arthroscopie.

Le projet vise à construire et valider un score de dépistage fonctionnel fiable dans les ruptures du LCA en période post-traumatique immédiate. L’étude sera menée pendant deux ans et inclura 380 patients.

L’objectif final est d’orienter le parcours du patient dès les urgences et à ne solliciter un avis spécialisé et une IRM que pour les seules personnes présentant un risque réel de rupture. C’est un élément important de valorisation clinique et organisationnelle des soins d’urgence. A terme, cela représente un bénéfice économique potentiel par rapport à la réalisation systématique d’une IRM et permettra de dédier l’imagerie aux seuls patients qui en ont vraiment besoin.

 



Tous les projets : 

 

En 2015

En 2014

  • « Etude d’une prise en charge neuropsychologique précoce chez des patients ayant subi un traumatisme crânien léger ». IRME (Institut Recherche Moelle Epinière et l’Encéphale). Etude multicentrique : MPR Hôpital de la Pitié (Paris), CRRF La Musse (Rouen) et CRRF Propara (Montpellier).
    Cliquez ici pour consulter le rapport final

En 2010

  • « Coordination entre la posture et le mouvement pour le maintien de la fonction d'équilibration chez les Personnes Agées : Développement d'un outil ludique de rééducation gériatrique » de la Clinique Bénigne Joly à Dijon - MF Bourgogne.
    Rapport final

En 2009

  • « Evaluation de la Mesure de la Force des muscles de la Hanche en isocinétisme » du Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnel -UMT- d’Albi
    Rapport Final
  • « PAQ (Plan d’Amélioration Qualité Escarre)» : Elaboration d’un référentiel de prévention et de traitement de l’escarre chez la personne affectée d’une pathologie neurologique chronique. Centre Mutualiste de Rééducation Neurologique PROPARA - Languedoc Roussilllon
    Fiche Résumé

En 2008

  • « Gestion des risques : mise en œuvre de RMM »
    Initier une démarche RMM (Revue de Mortalité/Morbidité) au sein des établissements de santé mutualistes dans l’objectif d’améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins. GHMF (Groupement Hospitalier Mutualiste Français).
    Fiche Résumé
  • « Education thérapeutique de patients insuffisants cardiaques : évaluation de l’apport de la télémédecine pour le suivi à domicile ». Centre Bois-Gibert, Indre-et-Loire.
    Rapport Final

En 2007

  • « Mesure du niveau d’éducation des lésés médullaires aux règles de prévention des escarres ». Centre Mutualiste PROPARA, Languedoc Roussillon.
    Rapport Final



 

Matmut

 

Fondation de l'Avenir