Traumatologie et dpendance Suggrer par mail

La Fondation Paul Bennetot apporte son soutien aux initiatives contribuant à l’amélioration de la prise en charge des personnes victimes de traumatismes et/ou en situation de dépendance physique, psychique ou cognitive et favorisant leur réinsertion professionnelle et sociale.

ZOOM SUR

Retrouvez ci dessous quelques uns des projets soutenus par la Fondation Paul Bennetot sur la thématique "Traumatologie et Dépendance" :

En 2016

En 2015

• « Test visuel de dépistage rapide de l'impact des troubles cognitifs en vie quotidienne ». Laboratoire EA 4136 Handicap Activité Cognition Santé (HACS), Université de Bordeaux.
    Fiche Résumé
  • « « Marche Rapide » en EHPAD - Effets de la marche « rapide » chez le sujet âgé en EHPAD sur la réactivation du Système ».Collaboration entre le CHU de St Etienne et les EHPAD de la Mutualité de la Loire.

En 2014

• « Dynamique de collaboration dans le cadre d'une filière neuro-vasculaire pour développer l'éducation des patients et de leurs aidants à la maladie neuro-vasculaire post-AVC ». Centre hospitalier de Toulon-la Seyne-sur-Mer (CHITS), Centre de soins de suite et réadaptation MGEN Pierre Chevalier (Hyères).
    Fiche Résumé
  • « Application aux réseaux du maintien au domicile d’un Programme d’éducation thérapeutique post-chute à partir des compétences d’un service de SSR (Soins de Suites et de Réadaptation). ». Centre MGEN SSR et EHPAD de la Chimotaie.
    Fiche Résumé
  • « Organisation de leur retour à domicile des personnes âgées hospitalisées : évaluation de l’intérêt d’un passage par un appartement de transition assistée». CENTICH - Mutualité Française Anjou Mayenne.
    Fiche Résumé
  • « Intérêt de coupler la rééducation orthophonique à une stimulation cérébrale non invasive (tDCS) pour le patient aphasique ». Hôpital Raymond Poincaré,
    Pôle Handicap-Rééducation, MGEN Action Sanitaire et Sociale.

En 2013

• « SMARTWRITE : évaluation de l'éfficacité des logiciels d'optimisation de la vitesse de texte sur l'outil informatique et d'un programme de rééducation ciblée pour les personnes blessées médullaires cervicaux ». Hôpital Raymond Poincaré (Garches).
    Fiche Résumé
  • « Etude longitudinale de la corrélation entre l'évolution des fonctions cognitives et de la structure de la substance blanche chez des patients ayant subi un trumatisme crânien modéré à grave, avec des lésions de disconnection». CHU Clermont Ferrand.

En 2012

• "Le rôle des informations sensorielles comme outils de rééducation dans la prise en charge des patients dépendants hémiparétiques". La Faculté des sciences et du sport (FSS) – Institut des sciences du mouvement Etienne Jules Marey (ISM) et le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Valmante (établissement UGECAM PACA).
    Fiche Résumé
  • "Etude des effets de la supplémentation informationnelle délivrée par une canne sur les paramètres du patron de marche chez les personnes âgées". Le Pôle Gériatrie et Soin de Suite (GEST) de l’Hôpital Sainte Marguerite de l’Assistance Publique de Marseille et l’Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey (ISM).
    Fiche Résumé

• "La démarche précoce d’insertion socioprofessionnelle auprès des personnes hospitalisées en établissements de soins de suite et de réadaptation et atteintes d’un handicap sensoriel". L’Association COMÈTE FRANCE et le Centre Régional Basse Vision Troubles de l’Audition (CRBVTA) de la Mutualité Française Anjou Mayenne. Rapport Final

• "Création et évaluation d’un service médico-social innovant : ESPRAD-CHUTE". Groupement des hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille et CHRU de Lille.

En 2011

• « Les conditions et supports d’implantation d’un dispositif de case management au sein d’une filière de prise en charge de personnes traumatisées crâniennes sur le territoire angevin ». Dispositif Arceau Anjou – Mutualité Française Anjou. Mayenne.
    Fiche Résumé
  • « Conception et évaluation d’un système d’aide à la décision pour le choix de l’interface de commande du bras robotique d’assistance à la manipulation Jaco ». Centre Mutualiste Neurologique Propara – Languedoc Mutualité.