Fondation Paul Bennetot - Bourse Paul Bennetot

Bourse Paul Bennetot Suggrer par mail

Elle a pour objet de soutenir des projets innovants reçus par la Fondation Paul Bennetot hors programme spécifique ou ne relevant pas exclusivement de la traumato-dépendance.

Les porteurs de projets sont des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes ou des entités de statuts divers dans lesquelles la Mutualité est majoritaire. Les projets déposés sont examinés et validés par un jury restreint, composé de membres du Comité de Gestion et du Président du Comité Scientifique.

En 2016, le comité de gestion a décidé de soutenir la création d’une équipe mobile d’expertise prenant en charge des personnes autistes dans le Morbihan.

L’objectif est d’éviter les ruptures de parcours, notamment pour des personnes avec TED présentant des comportements-problèmes ou sévères. Piloté par la Mutualité Française Finistère Morbihan, les travaux impliquent l’ARS (Agence régionale de santé),l’ADAPEI Morbihan, l’Association KERVIHAN, l’EPSMS Vallée du Loch et les établissements de santé mentale EPSM Morbihan, l’EPSM Charcot et Association Hospitalière de Bretagne.

Ce projet constitue une indéniable plus-value pour répondre aux situations complexes des personnes avec TED, à la fois au sein des établissements et au domicile.

Pour ces situations relevant du domicile, la phase progressive de montée en charge pourra amener l’ARS à venir abonder la dotation pour permettre de répondre plus efficacement à des cas difficiles de prises en charge, jusqu’alors totalement « hors parcours », faute de solutions… ou faute de repérage précis (absence de diagnostic réel). La plus-value sera de fait pour les familles de ces usagers qui trouveront alors un début de réponse médico-sociale structurée.

Dans la même idée, l’enjeu « réseau » du projet est important avec les professionnels de santé (notamment libéraux), afin de faciliter un meilleur repérage de situations complexes et d’apporter là encore une réponse appropriée.

En 2015

• « Evaluation des pratiques et des activités de pairémulation » - Mutualité Française Normandie.

En 2014

• « Bénévolat d'accompagnement et de repérage aux urgences adultes du CHU de Rouen » - CHU de Rouen et associaton DIALOGUE AMICAL
    Rapport Final
  • « Pérennisation et développement de cours d'activité physique et sportive au chevet des patients hospitalisés au sein des services d'hématologie de Gustave Roussy » - Institut Gustave Roussy
    Rapport Final
  • « Evalutation de l'électrosneurostimulation dans la prévention de la polyneuromyopathie de réanimation (PNMR) » - Institut Mutualiste Montsouris.
    Fiche Résumé
  • « Gestion des Risques en Maternité réalisé au sein des services de maternité des établissements GHMF » - GHMF (Groupement Hospitalier Mutualiste Français).

En 2013

• Prise en charge des handicaps moteurs, sensoriels et mentaux en actions coordonnées en gynécologie. Département « Mère Enfant », Institut Mutualiste Montsouris.

En 2012

• « Accueil ordinaire en crèche de jeunes enfants déficients sensoriels». Mutualité Française-Gard
    Fiche Résumé
  • « Etude des besoins éducatifs à distance d’un accident vasculaire cérébral hémisphérique (AVC) droit avec Négligence Spatiale Unilatérale et/ou Anosognosie » - Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Pierre Chevalier, établissement MGEN

En 2010

En 2009

• « Evaluation, modélisation de la consultation et groupe de parole des endeuillés » :
    Evaluer une pratique de prévention, de soins et d’accompagnement innovante et modéliser l’expérience acquise depuis 10 ans dans une perspective de pérennité du service et de reproductibilité au sein d’autres établissements mutualistes. Pôle Hospitalier Mutualiste de Saint-Nazaire.
    Rapport Final
  • « Aides aux Aidants » :
    Développer un dispositif de soutien aux aidants familiaux, par la mise à disposition de bénévoles qualifiés. Cette expérimentation doit permettre à terme d’être pérennisée et déployée en région. Pavillon de la mutualité, Aquitaine.

En 2008

• « Recherche-action RECORD :
    Réseau de Ressources Coordonnées pour l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap » : Améliorer le parcours d'insertion en amont des personnes en situation de handicap. COMETE France, Morbihan.
    Rapport Final COMETE 2
  • « Aménagement d’un parc en espace thérapeutique de déambulation » :
    Mettre à disposition des patients en réadaptation (cardiaque, vasculaire, fonctionnelle) et en gériatrie des parcours de marche, un plateau d’obstacle et un jardin thématique. Ce projet d’espaces à visée thérapeutique a été élaboré par les professionnels de santé dans le cadre du projet de soins. Projet La MUSSE, Fondation Renaissance Sanitaire, Eure et Loire.

En 2007

• « Recherche-action RECORD :
    Rapport Final COMETE 1
  • « Développement du D3I, logiciel de gestion de dossier de la personne accompagnée en établissement et service social ou médico-social ». EVASOC, société coopérative d’intérêt collectif, Seine et Marne.
    Rapport final
  • « Santé Bucco-dentaire des personnes âgées accueillies en services mutualistes » :
    Permettre à la Mutualité Française Bourgogne d’étendre le programme de prévention et de formation qu’elle a mené en 2006/2007, dans l’ensemble de ses établissements, aux secteurs de l’aide à domicile des quatre départements bourguignons. MF Bourgogne.
    Rapport final

Accéder aux archives