Evaluation d’un programme de réadaptation personnalisé chez le patient âgé chuteur et son impact sur la peur de tomber

Projet soutenu en 2013

Porteur du projet

Professeur POLEZ, médecin spécialiste MPR (médecine physique et de réadaptation) et Gériatrie du Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique de Lille (GHICL).

Lille (59)

Résumé du projet

Evaluation d’un service médico-social innovant : ESPRAD-CHUTE

Les chutes constituent la deuxième cause de décès accidentel ou de décès par traumatisme dans le monde (OMS).

Du fait principalement du vieillissement de la population, le nombre de patients chuteurs augmente et les chutes et leurs conséquences traumatiques (blessures, fractures, …) sont un réel problème de santé publique et aboutissent régulièrement à une perte d’autonomie et de la qualité de vie, et à terme peuvent être la cause d’une institutionnalisation.

Plusieurs études montrent que plus d’un tiers des personnes de plus de 65 ans chutent au moins une fois par an. Cette proportion atteint même les 50% chez les personnes de plus de 80 ans. Plus de 60 % des chutes se produisent au domicile des patients. Le traumatisme physique résultant de la chute n’est pas sans conséquences sur le plan psychologique.
Lors de cet évènement, le sujet âgé prend souvent conscience de sa fragilité, ce qui entraine une perte de confiance en soi, un sentiment d’insécurité pouvant se compliquer par un syndrome post-chute caractérisé par une tendance à s’agripper et une crainte de marcher sans aide. Une méta-analyse a montré qu’une intervention pour prévenir les chutes chez les personnes âgées est efficace pour diminuer à la fois le risque de chute et l’incidence des chutes. C’est dans ce cadre que la mise en place à Lille de l’ESPRAD Chute en 2012, une équipe spécialisée dans la prévention et réadaptation à domicile de personnes âgées relevant de chutes, a été faite. L’ESPRAD Chute est une structure pluridisciplinaire de prise en charge à domicile du patient âgé chuteur, travaillant en coopération avec les acteurs de ville (médecin traitant, kinésithérapeute, infirmier, …).

L’aspect innovant de cette approche est l’intervention à domicile d’un ergothérapeute afin d’améliorer les capacités motrices par la rééducation et la réadaptation, regagner de l’autonomie par des apprentissages ciblés et dispenser des conseils en vue d’une meilleure intégration dans l’environnement de vie. L’ESPRAD Chute propose un programme de réadaptation personnalisé adressé aux personnes de plus de 60 ans ayant chuté ou présentant des risques importants de chute, et vivant à domicile. Le soutien de la Fondation Paul Bennetot a porté sur l’évaluation de l’efficacité de cette prise en charge spécifique.

Retour en haut de page