Dispositifs de soutien

Appels à projets - Bourse - Prix - Programme

La Fondation Paul Bennetot vous propose des dispositifs pour faire avancer la recherche :

•  appel à projets annuel pour l’axe Traumatologie et Dépendance.

• dépôt de projets pour le dispositif de Bourse Paul Bennetot (début en 2018) dont le sujet de thèse s’inscrit dans le champ de la traumatologie et dépendance.

Appel à Projets

Pour s’inscrire dans les domaines d’interventions de la Fondation, le porteur de projet doit répondre aux conditions d’éligibilité suivantes :

Être porteur de projet mutualiste (hormis les conditions spécifiques de la bourse de recherche).
• Déposer un projet relevant de la recherche et de l’innovation dans le domaine sanitaire et/ou médico-social, dans le champ traumatologie et dépendance.

Modalités de dépôt des projets :

Conditions de candidature :
– Les équipes ayant été soutenues par la Fondation sur la thématique Traumatologie et Dépendance au moins une fois ou ayant un statut de salarié dans les Services de Soins et Accompagnement Mutualistes (SSAM) sont seules éligibles à faire une demande de bourse de doctorant.
– Le postulant devra être au minimum Titulaire d’un master 2 et éventuellement en première année de thèse.
– Publics concernés :
étudiants ou professionnels de santé (pharmacien, médecin, sage-femme, infirmière, kinésithérapeute, ergothérapeute…) ; étudiants en sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, STAPS…)

Pour une intention ou un dépôt de projets, vous pouvez contacter la Fondation Paul Bennetot au 01 40 43 23 73 ou par mail :  RIIS@fondationdelavenir.org

Anciennes thématiques de l’Appel à projets :

Thème 2018: « Traumatologie et dépendance : projets de recherche et d’innovation médicale dans la prise en charge de la personne en situation de handicap et/ou de dépendance liée à un accident ou à une maladie progressive et irréversible »

Thème 2017: « Traumatologie et dépendance : projets de recherche et d’innovation médicale dans le traitement des dépendances psychiques, cognitives et physiques, liées à un accident ou une maladie progressive et irréversible. »

Thème 2016 : « Traumatologie et dépendance : projets de recherche et d’innovation médicale dans le traitement des traumatismes physiques, psychiques et leurs conséquences. »

Thème 2015 : « Innovation en traumatologie et prise en charge de la dépendance psychique et cognitive. »

Thème 2011, 2012, 2013 et 2014 : « Traumatologie et dépendance : de la prise en charge médicale à la compensation, en passant par la réparation suite à un accident ou une maladie progressive et évolutive. »

Thème 2010 : « Continuité et complémentarité dans la prise en charge et l’accompagnement. »

Thème 2009 : « Agir pour le mieux être des personnes en situation de dépendance au-delà du soin et de l’accompagnement. »

Thème 2008 : « Améliorer la complémentarité et la liaison entre établissements et accompagnement à domicile. »

Bourse Paul Bennetot

Elle a pour objet de soutenir des projets innovants reçus par la Fondation Paul Bennetot hors programme spécifique ou ne relevant pas exclusivement de la traumato-dépendance.

L’objectif de la Bourse est de répondre à des demandes portées hors programme spécifique ou hors champ traumatologie/dépendance, mais relevant de l’innovation :

• par tous les services de soins et d’accompagnement mutualistes,
  • par des entités de statuts divers dans lesquelles la Mutualité est majoritaire.

Les projets déposés dans ce champ spécifique sont examinés et validés par un jury restreint composé de membres du Comité de Gestion et du président du Comité Scientifique.

Anciennes thématiques de la Bourse Paul Bennetot :

En 2016, le comité de gestion a décidé de soutenir la création d’une équipe mobile d’expertise prenant en charge des personnes autistes dans le Morbihan.

L’objectif est d’éviter les ruptures de parcours, notamment pour des personnes avec TED présentant des comportements-problèmes ou sévères. Piloté par la Mutualité Française Finistère Morbihan, les travaux impliquent l’ARS (Agence régionale de santé),l’ADAPEI Morbihan, l’Association KERVIHAN, l’EPSMS Vallée du Loch et les établissements de santé mentale EPSM Morbihan, l’EPSM Charcot et Association Hospitalière de Bretagne. Ce projet constitue une indéniable plus-value pour répondre aux situations complexes des personnes avec TED, à la fois au sein des établissements et au domicile.
Pour ces situations relevant du domicile, la phase progressive de montée en charge pourra amener l’ARS à venir abonder la dotation pour permettre de répondre plus efficacement à des cas difficiles de prises en charge, jusqu’alors totalement « hors parcours », faute de solutions… ou faute de repérage précis (absence de diagnostic réel). La plus-value sera de fait pour les familles de ces usagers qui trouveront alors un début de réponse médico-sociale structurée.
Dans la même idée, l’enjeu « réseau » du projet est important avec les professionnels de santé (notamment libéraux), afin de faciliter un meilleur repérage de situations complexes et d’apporter là encore une réponse appropriée.

En 2015  : « Evaluation des pratiques et des activités de pairémulation » – Mutualité Française Normandie.

En 2014 :

•   « Bénévolat d’accompagnement et de repérage aux urgences adultes du CHU de Rouen » – CHU de Rouen et associaton DIALOGUE AMICAL
  • « Pérennisation et développement de cours d’activité physique et sportive au chevet des patients hospitalisés au sein des services d’hématologie de Gustave Roussy » – Institut Gustave Roussy
  • « Evalutation de l’électrosneurostimulation dans la prévention de la polyneuromyopathie de réanimation (PNMR) » – Institut Mutualiste Montsouris.
  • « Gestion des Risques en Maternité réalisé au sein des services de maternité des établissements GHMF » – GHMF (Groupement Hospitalier Mutualiste Français).

En 2013 : Prise en charge des handicaps moteurs, sensoriels et mentaux en actions coordonnées en gynécologie. Département « Mère Enfant », Institut Mutualiste Montsouris.

En 2012 :

•  « Accueil ordinaire en crèche de jeunes enfants déficients sensoriels». Mutualité Française-Gard
  • « Etude des besoins éducatifs à distance d’un accident vasculaire cérébral hémisphérique (AVC) droit avec Négligence Spatiale Unilatérale et/ou Anosognosie » – Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Pierre Chevalier, établissement MGEN

En 2010 : « Gestion des Risques en Maternité réalisé au sein des services de maternité des établissements GHMF » – GHMF (Groupement Hospitalier Mutualiste Français).

En 2009 :

• « Evaluation, modélisation de la consultation et groupe de parole des endeuillés » : Évaluer une pratique de prévention, de soins et d’accompagnement innovante et modéliser l’expérience acquise depuis 10 ans dans une perspective de pérennité du service et de reproductibilité au sein d’autres établissements mutualistes. Pôle Hospitalier Mutualiste de Saint-Nazaire.
  • « Aides aux Aidants » : Développer un dispositif de soutien aux aidants familiaux, par la mise à disposition de bénévoles qualifiés. Cette expérimentation doit permettre à terme d’être pérennisée et déployée en région. Pavillon de la mutualité, Aquitaine.

En 2008

• « Recherche-action RECORD : Réseau de Ressources Coordonnées pour l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap » : Améliorer le parcours d’insertion en amont des personnes en situation de handicap. COMETE France, Morbihan.
  • « Aménagement d’un parc en espace thérapeutique de déambulation » : Mettre à disposition des patients en réadaptation (cardiaque, vasculaire, fonctionnelle) et en gériatrie des parcours de marche, un plateau d’obstacle et un jardin thématique. Ce projet d’espaces à visée thérapeutique a été élaboré par les professionnels de santé dans le cadre du projet de soins. Projet La MUSSE, Fondation Renaissance Sanitaire, Eure et Loire.

En 2007

• « Développement du D3I, logiciel de gestion de dossier de la personne accompagnée en établissement et service social ou médico-social ». EVASOC, société coopérative d’intérêt collectif, Seine et Marne.
  • « Santé Bucco-dentaire des personnes âgées accueillies en services mutualistes ; Permettre à la Mutualité Française Bourgogne d’étendre le programme de prévention et de formation qu’elle a mené en 2006/2007, dans l’ensemble de ses établissements, aux secteurs de l’aide à domicile des quatre départements bourguignons. MF Bourgogne.